CHAPELET

 

Le Chapelet a lieu tous les mercredis matin à 9h00 à l’église de Créon ; Juste avant la messe du marché qui a lieu tous les mercredis à 9h30, sauf exception (Jours fériées, prêtre absent…)

Nous méditons :

  • Les Mystères Joyeux, le Lundi et Samedi.

  • Les Mystères Douloureux, le Mardi et Vendredi.

  • Les Mystères Glorieux, le Mercredi et le Dimanche.

  • Les Mystères Lumineux, le Jeudi.

 

Nous sommes tous appelés à réciter le Chapelet tous les jours de notre vie, avec les Mystères correspondant au jour.  Pour ceux qui le désirent, le Chapelet de Lourdes est transmis chaque jour à 15h30 depuis la Grotte de Lourdes.  On peut le suivre sur le site KTO, ou sur Lourdes en direct de la Grotte, ou sur les radios chrétiennes. Il y a aussi un Chapelet tous les jours à Verdelais.

 

Dans notre paroisse, le Chapelet est médité tous les mercredis avant la messe.  Nous récitons les différents mystères tout au long de l’année, mais pas selon le jour, mais selon la Liturgie des heures.   

Ex :      

  • 1ère Semaine des Heures : Les Mystères Joyeux.

  • 2ème Semaine des Heures : Les Mystères Douloureux.

  • 3ème Semaine des Heures : Les Mystères Glorieux.

  • 4ème Semaine des heures : Les Mystères Lumineux.

 

Ce qui nous permet de prier tous les mystères du chapelet, sinon, nous ne méditerions que les Mystères Joyeux du Mercredi.

 

Le chapelet se compose  au départ du Credo, un Notre Père, 3 Je vous salue Marie, Gloire à Dieu.

 

Puis nous méditons chaque Mystère, avec un Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire à Dieu, et la Prière de Fatima : Ô Mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez  au Ciel tous les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde.

 

Mystères joyeux : Annonciation, Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth, Naissance de Jésus, Présentation de Jésus au Temple, Recouvrement de Jésus au Temple.

 

Mystères Lumineux : Le Baptême de Jésus, Les Noces de Cana, L’Annonce du Royaume, La Transfiguration, l’Institutions de l’Eucharistie ;

 

Mystères Douloureux : L’Agonie à Gethsémani, La Flagellation, Le Couronnement d’épines, le Portement de Croix, le Crucifiement et la Mort de Jésus.

 

Mystères Glorieux : La Résurrection, L’Ascension de Jésus au Ciel, La Pentecôte, L’Assomption de Marie, Le Couronnement de Marie.

 

Nous finissons parfois par des Litanies et la Prière à Marie. Le chapelet dure environ 25 minutes.

 

Le Prêtre est présent parmi nous. Et chacun à notre tour nous récitons un mystère complet.

 

À bientôt, avec nous pour prier le chapelet, chaque mercredi avant la messe.