LE CURE

 

Le curé du secteur. Claude AKILI

 

Prêtre du diocèse de Bordeaux, de nationalité française, originaire de la République Démocratique du Congo (RDC). Né le 09 juin 1973 à l’île d’Idjwi, ville de Bukavu, région du sud Kivu dans les pays du grand lac. 

Après mes études primaires, secondaires et humanitaires (système belge), j’ai eu mon diplôme d’état (Bac) en 1994. J’ai enseigné pendant deux ans à l’école primaire privée catholique.

En 1996, je suis entré au séminaire missionnaire des clercs réguliers de saint Paul (Barnabites). Cette année nous n’avons pas étudié à cause de la guerre.

 De 1997 en 2000 j’ai fait les études philosophiques au séminaire Notre Dame d’Afrique à la RUZIZI à Bukavu. En 2000 j’ai fait l’année de Noviciat à Cyangugu au Rwanda.

Fin 2000 à 2004 j’ai fait la théologie à Rome, au collège Urbain (Urbaniana). Tous les ans, chaque étudiant devait écrire son mémoire  rédigé soit en français ou en anglais ou en italien. J’allais me documenter au séminaire français à Rome où j’ai été en contact avec le Père Max CLOUPET, recteur du séminaire. Il m’a mis en contact avec le cardinal Jean-Pierre RICARD qui a accepté de m’accueillir dans le diocèse de Bordeaux.

Le 2 juillet 2004 je suis arrivé à Bordeaux. J’ai passé deux semaines à la  paroisse de la Trinité du grand parc, puis un mois et deux semaines à sainte Foy la grande. J’ai été nommé dans le secteur du Libourne où j’ai été ordonné diacre le 19 février 2016. Le 24 juin 2007 j’ai été ordonné prêtre à la cathédrale saint André de Bordeaux. En septembre de la même année, j’ai été nommé prêtre coopérateur, puis curé Insolidum dans le secteur du Bouscat-Bruges jusqu’en 2012.

 Depuis septembre 2012 à ce jour, j’ai été nommé prêtre dans ce secteur Créon-Sadirac comme prêtre référent et curé insolidum des trois secteurs Artigue-Bouliac-Créon (ABC).

CONTACT

Claude Akili:  

  •  06 22 00 06 23